Rien de mieux que quelques chiffres pour situer un endroit, surtout quand cet endroit est le plus isolé et le plus mystérieux au monde…
L'ile de paques durant notre tour du monde

L’île de Pâques est l’un des lieux habités les plus isolés au monde. L’île habitée la plus proche est Pitcairn à 2 000 km (soit presque deux fois la longueur de la France). La côte chilienne est à 3700 km tandis que Tahiti se trouve à 4 100 km.

L’île de Pâques est née de l’érosion de trois volcans (d’où sa forme triangulaire) et a une superficie de 173 km2.

un mohai Les premiers polynésiens arrivèrent sur cette île en 800 après Jésus-Christ et vénéraient Make-Make, le Dieu créateur de Rapa Nui (le nom donné par les Polynésiens à l’île de Pâques).

On a retrouvé sur cette île 887 moais (ces statues érigées en l’honneur des chefs des villages) dont 238 ont atteint le village qu’ils devaient protéger. 397 moais sont restés à la carrière volcanique où ils étaient sculptés et 92 étaient en cours de transport lorsque la révolution éclata, en 1860 ou 1870. Aucun moai n’a été retrouvé debout à l’arrivée des européens au 18e siècle. Le plus grand moai mesure 21,6 mètres (soit un bâtiment de 8 étages) et pèse 170 tonnes (soit le poids d’une locomotive et de deux ou trois wagons environ). Il n’a jamais atteint son village d’origine, demeurant à la carrière.

Si vous voulez savoir comment ces « géants » étaient sculptés puis déplacés sur des dizaines de kilomètres, qu’elle était leur fonction et pourquoi les habitants de cette île se sont un jour révoltés contre ces « regards qui les surveillaient », lisez notre prochain article…
coeur vert a l'ile de paques

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION