Si nous vous avons vantés les mérites du bambou dans l’article précédent nous allons ici vous parler d’une autre propriété fantastique qu’il possède : il est très bon pour faire des puits carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

le bambou est bon pour lutter contre le rechauffement climatique

Quel est le problème avec « le dioxyde de carbone » (CO²) ?

Rappelez-vous quand nous étions venus dans votre classe nous avions parlé du réchauffement climatique et de l’effet de serre. Nos voitures, ou nos usines, rejettent des gaz polluants qui contiennent du dioxyde de carbone (CO²). Celui-ci joue un rôle très important dans le réchauffement climatique car il garde la chaleur. C’est ce que l’on appelle l’effet de serre.

Comment combattre ce problème ?

Pour éviter le réchauffement climatique nous devons faire beaucoup d'actions, et commencer bien entendu par polluer le moins possible (en utilisant sa voiture au minimum par exemple). Mais nous devons aussi planter des arbres. En effet, les arbres ont la fabuleuse propriété d’absorber le CO² et de rejeter de l’oxygène (c’est l’air que nous respirons). Voilà pourquoi vous entendez souvent qu’il ne faut pas couper les forêts et qu’il faut replanter des arbres : pour réduire l’effet de serre !


Lorsque vous plantez beaucoup d’arbres, une forêt entière vous créez ce que l’on appelle un puit carbone, c’est-à-dire un endroit qui va « manger » beaucoup de ce gaz nocif et ainsi aider à diminuet le phénomène de l'effet de serre. 

bambou_carbone1.gif

Le bambou est très bon pour les puits carbone.

Les puits carbone sont indispensables maintenant pour sauver la planète et le bambou est un arbre très bon pour en faire. Petits exercices de mathématiques :

  • Un hectare d'arbres adultes absorbe 30 à 40 tonnes de CO². Mais sur un hectare de terrain, il pousse trois fois plus de bambou que d’arbres. Du coup, un hectare de bambous absorbe plus qu’un hectare de forêt : 120 tonnes.
  • De plus, si un arbre est planté, il faut attendre 40 ans avant qu’il ne devienne adulte et absorbe une telle quantité de CO². Un bambou ne met que 3 ans pour devenir adulte. On gagne donc 37 ans d’absorption de CO².
  • Enfin le bambou « garde » le CO² dans ses racines et non dans ses tiges si bien que lorsqu’il est coupé, le CO² ne revient pas l’atmosphère contrairement à ce qui se passe lorsque l’on coupe une plante ou bien un arbre « normal ».

Toutes ces qualités font du bambou une réelle alternative écologique et un outil très utile pour lutter contre le réchauffement climatique. Ne voyons plus le bambou que comme une plante qui gêne au fond de notre jardin et qu’il nous faut absolument couper mais au contraire un ami pour notre futur.


Si vous êtes intéressés par les puits carbone sachez que vous pouvez aider à planter des arbres qui capteront le CO² que vous générés chaque jours en allant sur ce site : Action Carbone.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION