Nous sommes partis vers 5h du matin ce 12 juillet 2008 afin de découvrir au lever du soleil l’un des plus beaux sites au monde, le Machu Picchu. Mais lorsque nous sommes arrivés, haletants, nous n’avons vu qu’un très épais manteau de brume. Quelle déception ! Puis progressivement le Machu Picchu s’est offert à nous, et nous avons découvert, quasiment bâtiment par bâtiment, ce site magnifique au grès du don vouloir des nuages. Vers midi, la vue s’était complètement dégagée et nous avons déjeuné avec une vue splendide sur le Machu Picchu. Quel pique-nique mémorable !

macchu piccu

Il faut dire que le site naturel du Machu Picchu est plus que magnifique et mérite à lui seul le détour. Lisez un peu cette description : « l’antique citadelle chevauche la selle d’une haute montagne dont les terrasses abruptes dévalent jusqu’à l’épingle à cheveux dessinée par les flots rapides de l’Urubamba, au fond de la vallée. Dominant la scène, le Huayna Picchu se découpe sur un arrière-plan de sommets noyés dans la forêt amazonienne.»

Connaissez vous l’histoire du Machu Picchu ? On ne sait pas grand-chose sur ce site (les Incas ayant une tradition orale qui excluait l’écriture) néanmoins les historiens pensent que l’empereur inca Pachacutec avait souhaité construire une deuxième cité après celle de Cuzco (histoire qui a très probablement inspiré le scénario du dessin animé Kuzco). On trouve sur ce site un temple dédié au Dieu Soleil qui permettait également d’observer les astres, un tombeau royal où l’on a trouvé des momies, des fontaines pour les ablutions religieuses ainsi que des terrasses pour cultiver du maïs pour obtenir l’alcool sacré, la chicha.

coeur vert au perou

L’histoire de la re-découverte de ce site est pour le moins particulière. Le Machu Picchu avait été abandonné des Incas avant l’arrivée des espagnols (probablement car l’empire, divisé par une guerre civile, ne pouvait plus entretenir un tel site où vivait plus de 1000 personnes) si bien que les Incas eux-mêmes avaient oublié jusqu’à l’existence de ce site. C’est probablement pour cette raison que ce site n’a jamais été découvert par les Espagnols et qu’il est demeuré quasiment intact ! En 1911 un américain Hiram Bingham part à la recherche d’un ancien site Vilcabamba. Il rencontre deux paysans qui lui expliquent qu’ils cultivent leur champ sur des ruines enfouies par la forêt. Pour un dollar symbolique, Hiram Bingham suit les paysans et découvre une cité antique dont personne n’avait entendu parlé, le Machu Picchu...

touche pas a mon macchu piccu

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION