Inde

Cours de cuisine Indienne pour Coeur VertC’est un peu par hasard que nous avons appris qu’il était possible de prendre des cours de cuisine indienne. Aimant cuisiner, nous nous sommes inscrits pour un cours de 4h. Jamais une matinée n’aurait été aussi enrichissante, culinairement et humainement parlant !

Shashi est une femme Brahmane (la plus haute caste) mais après la mort de son jeune mari, sa belle-famille lui a tourné le dos. Shashi s’est retrouvée seule pour élever ses deux fils. Une femme Brahmane ne pouvant sortir dans la rue pendant la 1ere année de son deuil, elle a survécu en nettoyant du linge pour des hôtels. L’année suivante, elle se levait tous les matins à 5h du matin pour faire des ménages. C’est un touriste irlandais, goûtant sa cuisine, qui a bouleversé sa vie en la poussant à donner des cours de cuisine et pour cela en lui apprenant l’anglais.

les epices Depuis c’est avec énergie et patience que Shashi apprend aux touristes du monde entier à cuisiner des plats aussi variés que des chutneys (des petites sauces épicées), des beignets de légumes, des riz biryani (à base de légumes et d’épices) et différents naan, ces galettes délicieuses qui accompagnent tous les plats indiens. A la fin de la matinée, nous avons goûté à tous les plats que nous avions préparés avec Shashi et ce fut bien meilleur que la nourriture que nous avons jusqu’alors trouvé dans les restaurants !

eric, claire et shashi Vous le savez sûrement mais l’Inde est le pays par excellence du thé. Avez-vous déjà entendu parler du thé darjeeling ? Et bien Darjeeling est une ville en Inde qui produit beaucoup de thé d’une très grande qualité.
Tous les indiens boivent beaucoup de thé tout au long de la journée. Shashi nous a appris a préparer un bon thé masala (qui signifie mélange d’épices) : il s’agit d’un thé avec du lait et des épices (cardamome, poivre et gingembre pilés). C’est très bon !

Vous l’aurez compris, la clé de la cuisine indienne réside dans la façon de choisir et de doser les épices.
 
C’est tout un art ! Il y a des épices qui donnent beaucoup de goût comme l’anis ou le cumin, d’autres qui donnent de la couleur et relève fortement les plats, comme le curcuma ou la poudre de piments rouges. Chaque bonne cuisinière indienne a toujours une boîte d’épices bien remplie !
  mika qui fait du yoga
Rendez-vous en Chine pour, nous l'esperons, d'autres cours de cuisine consacres a la nourriture chinoise. 
 
Pendant ce temps, Michael prenait des cours de yoga avec un ami indien rencontré quelques jours auparavant.
 
Pour faire du yoga, il faut s’asseoir en position de lotus (comme sur la photo), fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration, et dire « ommmmmmmmmm », « ommmmmmmmmmm »… C’est très détendant !
 
Le Yoga est très pratiqué en Inde et de nombreux étrangers viennent apprendre les différentes techniques.
 

Dessin de claire representant un SariAu Rajasthan, hommes et femmes, et même les plus pauvres, portent des tenues magnifiques, très colorées. Chaque couleur signifie quelque chose. Ainsi une femme vêtue de rose clair est une veuve. Une femme vêtue de rouge, jaune ou rose vif est une femme mariée (comme sur l'aquarelle de claire a cote). En hiver, les couleurs sont moins vives. 

Les hommes portent en général des turbans de couleur vermillon (rouge), safran (oranturban traditionnel au rajasthange) ou fushia (rose vif). Par leur couleur et la façon de les nouer, ces turbans expriment l’importance et la caste de celui qui le porte. Il faut s’avoir que ces turbans peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres ! Les hommes sont vêtus de blanc (ce qui met encore plus en valeur leur turban) et portent de très belles et grandes moustaches.

Les femmes portent de très nombreux bijoux : des boucles d’oreilles, des bijoux dans le nez, des chaînes aux chevillent avec des grelots… Ce qui est très typique du Rajasthan c’est également ces bracelets blancs, assez épais, que les femmes portent aux bras. Ils montent souvent jusqu’aux épaules !!! Imaginez-vous marcher, courrir, travailler avec ces robes longues et précieuses que sont les saris, et tous ces bijoux, le tout sous une chaleur incroyable…. Les femmes du Rajasthan le font tous les jours…

      

jaisalmer et chameauPendant une quinzaine de jours, nous avons parcouru l’un des Etats les plus touristiques de l’Inde, le Rajhastan, à la frontière pakistanaise.

Nous avons très vite compris pourquoi tant de touristes s’y rendent chaque année : il s’agit d’une région très belle et magique. Le Rajhastan est une région aride, avec le désert du Thar et ses chameaux, mais dont les habitants portent des vêtements très colorés qui contrastent avec ses paysages. Le Rajhastan possède également quelques unes des plus belles villes d’Inde. Nous avons ainsi la chance de nous rendre à Jasailmer, une forteresse de sable doré aux portes du désert. Dans cette ville, il est possible qu’un petit garçon de 7 ans n’ai jamais vu de pluie de sa vie !

Ensuite noule lake palace d'octopussys nous sommes rendus à Jodhpur, une ville magnifique avec ses maisons bleues, avant d’aller à Udaipur, la ville des palais blancs.

 jodhpur
Le Rajasthan a en effet été longtemps gouverné par des souverains (des maharajas) qui contrôlaient chacun une ville. Ils vivaient dans de très beaux palais, avec une Cour importante, des tigres et des éléphants. Leurs épouses (les maharani) et les femmes de la Cour vivaient cachées et portaient de somptueux vêtements et bijoux.

Nous avons terminé notre « tour » du Rajhastan par la petite ville de Pushkar, connue pour son lac sacré. Nouspushkar, cite bleue y étions le jour de Diwali, la fete des lumières (aussi importante que Noel pour nous)diwali. Que de pétards et de bougies allumés !

 

 

 

Avant de nous rendre au Rajasthan, nous nous étions rendu à Agra. Vous ne connaissez pas cette ville ? Mais si c’est là que se trouve le magnifique Taj Mahal. Il s’agit du plus beau et extravagant bâtiment jamais construit par amour. A la mort de son épouse (qui décéda en mettant au monde leur 14e enfant !), l’empereur Shah Jahan fit construire ce mausolée (l’équivalent d’une tombe), constitué de marbre et de pierres précieuses…

  coeur vert au taj mahal

Apres le Népal nous sommes de retour en Inde pour un tour du Rajasthan, a l'ouest de l'Inde, proche du Pakistan. Mais avant de vous en parler dans de prochains articles, nous voulions juste vous montrer un petit dessin qu'a fait Claire à l'aquarelle.

Nous avons visité Delhi un jour où les piles de notre appareil photo étaient déchargées. Vous avez raison ce n'est pas très malin de notre part.

Cependant, cela présente l'avantage de vous dire que pour retranscrire un voyage, en parler, et montrer ce que l'on a aimé il existe de nombreuses façons de le faire. Une des meilleures, souvent utilisée dans les carnets de voyages et les contes pour enfants est le dessin.

Le dessin permet d'exprimer un sentiment, de représenter un batiment, une personne ou un paysage de façon personnelle et artistique. C'est un très bon complément de la photographie et de l'écriture pour raconter son voyage.

Voici donc un des plus beaux batiments de Delhi, la grande mosquée Jama Masjid qui surplombe la ville. Merci à Claire pour ce dessin à l'aquarelle (que vous pourrez voir en vrai et bien coloré à notre retour, nous ne savons pas pourquoi mais la photo parait bien plus sombre que le dessin).

  La grande mosquee de Delhi dessinee par Claire

Chers eleves, chers professeurs, chers amis,

Grace a notre webmaster prefere, Eric, nous avons 2 nouveautes sur le blog:

- sur la page d'accueil, 4 photos apparaissent desormais a droite du texte. Il s'agit de photos que nous avons prises (d'Inde ou du Nepal) et qui apparaissent de facon aleatoire. A chaque nouvelle connection,  se sont des photos differentes qui apparaissent!

- sur la page d'accueil, il y a un menu a gauche. Cliquez sur "les photos". Vous y decouvrirez plusieurs rubriques comme vetements, marches ou transports du monde par exemple. Cliquez sur la rubrique qui vous interesse. Ensuite, placez votre souris sur la photo et vous verrez un titre ou des explications de la photo apparaitre!

Bonne seance photos a tous et a tres bientot

Claire 

 

coeur_vert_a_varanasi_006.gifBonjour a tous,

Merci pour les messages et les questions que nous avons deja recus, je vois que l'Inde vous interesse beaucoup! Il faut dire que c'est un pays tellement different de la France!!!

Apres avoir sejourne 9 jours a Delhi, nous avons finalement pris la direction de Varanasi, une ville indienne qui s'appelait autrefois Benares. A cause de tensions politiques au Nepal, il etait en effet plus prudent de prendre l'avion plutot que le bus. N'ayant plus de vols directs disponibles, nous avons fait une pause d'une journee a Varanasi et qu'est-ce qu'on l'a pas regrette!!!

Il faut savoir qu'a Varanasi coule le plus gros fleuve de l'Inde, le Gange. Ce fleuve est considere comme sacre par les hindous. Ils sont tres attaches a ce fleuve qu'ils appelent affectueusement "grand-mere". Une seule rive du fleuve est habitee car l'autre rive est menacee d'etre inondee lors de la mousson.

coeur_vert_a_varanasi_005.gif Le long de la rive habitee, il y a de grands escaliers qui menent au fleuve. Des 6h du matin et jusqu'a tard dans la nuit, des pelerins hindous viennent, de l'Inde toute entiere et souvent en famille, prier et se purifier en se baignant dans les eaux sacrees du Gange. Il y a beaucoup d'animation autour de ce fleuve: des gens se baignent, d'autres lavent leur linge, des enfants chahutent dans l'eau, et de nombreuses barques promenent les touristes, indiens et d'autres nationalites. Nous avons fait cette ballade au lever du soleil, c'etait tellement agreable!!!

Une autre tradition hindoue veut que les morts, pour que leur ame puisse se liberer de leur corps, soit brule sur un bucher en bois. Le fils aine du mort recupere ensuite les cendres et les jette dans le  fleuve sacre. Nous avons assister a une cremation ( c'est le nom de cette ceremonie), c'etait tres impressionant!

coeur_vert_a_varanasi_001.gif Malheureusement le Gange est de plus en plus pollue. Nous avons vu de tres nombreux dechets entasses au bord du fleuve. Or cette pollution menace les dauphins du Gange. Cette espece, unique au monde, est aveugle et s'oriente grace a une "sonde" interieure. Mais nous n'avons pas pu en voir, sans doute l'eau est-elle devenue trop polluee...

Nous avons beaucoup apprecie cette journee au bord du Gange ( meme si l'humidite ajoutee a la chaleur de l'Inde nous ont fait perdre des litres d'eau!!!). Tres bientot je vous raconterai notre nouvelle etape, le Nepal, ou nous nous regalons!!! 

 

Fraîchement arrivés en Inde, nous nous rendons jeudi 27 septembre à 20 km du centre de Delhi, à la Sulabh Academy où nous attendent son fondateur, le Docteur Bindeshwar Pathak, et sa vice-présidente, Anita Jha.

  sulhabacademy_17.gif

Jusqu'en 1984, une partie de la population indienne, les "intouchables" (la plus basse caste du pays), etait chargee de ramasser a la main les excrements humains qui restaient a l'air libre et de les jeter a l'eau.

Le Dr Pathak a voulu liberer ces personnes en creant des toilettes accessibles pour tous et surtout ecologiques.

Savez-vous que les excrements degagent a l'air libre des gaz nocifs pour l'environnement ? De plus les eaux polluees par les excrements contaminent les fruits et legumes produits par l'agriculture.

Le Dr Pathak a mis au point un systeme ou les excrements sont retenus dans des cuves et transformes en engrais non nocifs au bout de 3 ans.  De plus ces toilettes necessitent peu d'eau et ce ne sont pas les intouchables qui sont charges de les nettoyer.

sulhabacademy_22.gifIl a egalement invente un autre systeme de toilettes qui permet de transformer les excrements en biogaz incolore et inodore. Celui-ci permet de produire de l'electricite, de chauffer et meme de cuisiner.

A la fin de la journee nous avons visite l'ecole qu'a cree le Dr Pathak pour integrer les enfants d'intouchables aux autres castes et au systeme scolaire.  Regardes bien les photos, ils sont en uniforme.

Ensuite nous avons eu la grande chance d'assister a des spectacles de danses indiennes. Les petites filles en costumes dansaient sur des musiques de bollywood. 

 

 

sulhabacademy_23.gif

sulhabacademy_27.gif

Notre vol via Londres pour Delhi s'est tres bienpasse et cela fait maintenant 5 jours que nous sommes a Delhi, la capitale de l'Inde. Nous sommes desoles mais, pour le moment, nous ne pouvons pas vous envoyer trop de photos et utiliser les accents quand nous ecrivons a cause de l'ordinnateur de l'Internet cafe que nous utilisons. Promis nous vous envoyons des photos tres vite, surtout que nous en avons deja qui sont tres jolies et interessantes!!!

rue

Il faut dire que l'Inde, et je crois notamment Delhi, sont tellement depaysants! Ce qui nous a marque en 1er c'est la circulation: imaginez un peu, il y a d'abord pleins de vehicules differents (des petites voiturettes vertes et jaunes appelees "rickshaw", des vaches et des chevaux tirant des charges tres lourdes, des "pousse-pousse" transportant des personnes, des voitures, des bus et des camions etc) et tous se faufilent en klaxonnant en permanence!!! Quelle vie!!!Au debut nous avions meme un peu peur en se promenant en rickshaw mais maintenant nous nous habituons.

Nous avons aussi ete tres frappes par la pauvrete que nous voyons, meme si nous le savions avant de partir. Beaucoup de personnes, notamment des enfants, vivent dans la rue. La ville est aussi tres polluee. Il y a beaucoup de dechets et pas de revetement au sol, c'est tres souvent de la terre. Nous realisons la chance que nous avons de vivre dans des villes riches et propres.

panneaux

Je pense qu'il faut du temps pour s'habituer a l'Inde mais deja nous commencons a prendre nos marques et a apprecier ce pays: la nourriture (tres epicee) est tres bonne, hommes et femmes font tres attention a leur tenue et nous voyons de magnifiques sari colores ( nous vous enverrons des photos), et c'est tellement depaysant!!!

Depuis que nous sommes arrives nous avons deja rencontres deux entrepreneurs Coeur Vert. Nous vous raconterons tres bientot leur projet. Nous avons aussi visite un peu Delhi: nous avons vu un palais rouge (le Red Fort) et une tres belle mosquee. Lundi nous allons voir un 3e entrepreneur Coeur Vert et mardi nous partons pour le Nepal en bus, plus de 30 heures de bus... C'est ca l'aventure!!!

 sari

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION