th00.gifNous vous avions parlé de l’importance du thé en Inde mais savez-vous que c’est la Chine qui fut le 1er pays à avoir utilisé des feuilles de thé et qui demeure le plus grand consommateur de thé?

En Chine c’est une véritable institution ! Tous les chinois boivent du thé plusieurs fois par jour. Il existe 6 sortes de thé : le thé noir, le thé vert et le thé oolong qui sont les plus populaires, mais aussi le thé rouge, le thé jaune et le thé blanc. Chaque thé a des vertus différentes : ainsi le thé vert donne de l’énergie et le thé oolong favorise les régimes. Très peu de thés sont aromatisés comme en France où vous pouvez trouver du thé aux agrumes, aux fruits rouges, etc, ET ils ne sont jamais sucrés… En Chine, on boit le thé pur !
 
cliquez sur "lire la suite" pour continuer l'article. 
 

Pour boire leur boisson préférée, les chinois vont parfois dans des « maisons à thé » où de très bons thés sont servis. Les meilleurs thés viennent souvent de régions montagneuses comme le Yunnan, au sud de la Chine. Et, un peu comme des bonnes bouteilles de vins, il existe des thés très rares qui plus ils sont anciens, plus leur goût est riche et plus leur « robe » (c'est-à-dire leur couleur) est foncée… Nous avons pu ainsi goûter un thé vieux de 19 ans !

Dans ces maisons à thé, le thé est servi selon une cérémonie très ancienne et très précise. Nous avons pu assister à cette cérémonie dans une très belle et ancienne maison à thé de Beijing où notre hôtesse parlait un parfait français…

Le thé doit d’abord être infusé une 1ère fois pour être lavé. Ce thé-là n’est pas bu. Ensuite il faut verser à nouveau de l’eau chaude sur les feuilles de thé. Un peu de ce thé est d’abord versé dans une soucoupe qui est ensuite vidé afin que nous puissions sentir le parfum qui se dégage du thé.
Ensuite nous buvons notre thé mais pas n’importe comment ! Les femmes doivent tenir leur tasse entre le pouce et le majeur, l’index pourra alors cacher leur bouche pendant qu’elles boivent.  Les hommes tiennent leur tasse entre le pouce et les trois doigts que sont l’index, le majeur et l’annulaire. Le chiffre 3 est en Chine le symbole de l’empereur.
Les mêmes feuilles de thé sont encore infusées une 2e fois et une 3e fois. A chaque infusion, le thé a une saveur différente, de plus en plus forte.

Grâce à cette cérémonie du thé, nous avons eu l’impression pendant une heure d’entrer au cœur de la culture chinoise…

Pour mieux vous la faire partager, nous ajouterons dès qu’Internet nous le permettra une vidéo !

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION