Après la mangrove voici un nouvel élément naturel marin et menacé que nous avons été voir : le corail.
En Australie, la grande barrière de corail est le plus grand élément naturel au monde, et serait vieux de plus de 12 000 ans. Elle mesure 2300km de long et de 20 à 250km de large.
En comparaison, la France a une superficie équivalente à 70% de la barrière de Corail seulement. La suisse, fait 12% de la taille de la barrière de corail. Les astronautes la décrivent comme "une cicatrice blanche sur la surface de l'océan Pacifique".
 
Un nemo
Pour en savoir plus sur le corail et pourquoi il est si important cliquez ici, ou sur le lien "lire la suite" juste en dessous .
 
Le corail c'est quoi ?corail1.gif
 
Le corail est un minuscule animal, "un polype", vivant en groupe. Il est associé à une algue marine, la zooxanthelle. C'est une véritable symbiose. Le corail tire de l'algue sa nourriture, son énergie et sa couleur et en retour l'algue profite du dioxyde de carbone (CO²) rejeté par le polype. Au cours de milliers d'années, les récifs coralliens ont été formés par l'accumulation des squelettes calcaires laissés par les polypes après leur mort. Cet amas sert aux nouveaux polypes vivants.
 
 
 
 
Pourquoi la barrière de corail est-elle si importante ?
 
La barrière de corail est un endroit magnifique, avec des eaux transparentes et des fonds marins multicolores grâce aux coraux et poissons variés. C'est un des endroits les plus riches en biodiversité (par exemple c'est l'endroit où il y a le plus de variétés de concombres de mer), on y trouve parmi les plus beaux et les plus gros poissons au monde. Les scientifiques la considèrent comme le plus grand organisme vivant de la terre et le seul être vivant visible de l'espace
leopard.gif

Elle est un refuge parfait pour de nombreuses espèces animales et végétales qui y trouvent nourriture et habitat. Il y a 1500 variétés de poissons, près de 8000 espèces de mollusques (les pieuvres par exemple), des baleines, des dugongs (vaches marines), plus de 30 espèces de dauphins, 6 des 7 espèces de tortues connues au monde, etc.

La grande barrière est constituée de plus de 3000 coraux différents et abrite 900 îles.
Elle joue aussi un rôle très important dans la culture aborigène et polynésienne.

Comme la mangrove, les récifs jouent un rôle important en protégeant les côtes des vagues, de l'érosion, des effets des tempêtes.


poisson.gif
 
La dégradation et la perte des écosystèmes coralliens auront vraisemblablement une large répercution sur le monde économique. Des millions de personnes vivent autour des récifs dont ils tirent leur subsistance quotidienne. Que les récifs de corail soient détruits par le changement climatique, alors on verra des vagues de sinistrés écologiques en quête d'assistance.

La barrière de corail a une particularité Coeur Vert : elle est plus enrichissante en tant qu'écosystème intact qu'en tant que réserve de pêche industrielle. En effet elle accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs, c'est la première économie du tourisme avec 4,3 milliards de dollars générés. Par comparaison la pêche ne génère que 100 millions de dollars...

Comme quoi, protéger la barrière est aussi intéressant écologiquement qu'économiquement.
 
poisson2.gif

Pourquoi le corail est menacé ?
 
Depuis 1981 la grande barrière de corail est une réserve naturelle protégée. Cela permet d'éviter que trop de bateaux la traverse, ou bien que la pêche ne détériore les coraux. Cependant elle est encore menacée à cause de la pêche, des pollutions et surtout du réchauffement climatique.
   
corail2.gif En effet, sur Terre, un des plus grave problème causé par le réchauffement climatique est la décoloration du Corail.  Les polypes coralliens se développent dans une eau de 17°C à 28°C. Si la température augmente la petite algue qui l'accompagne disparaît et le corail devient d'abord tout blanc (événement connu sous le nom de « bleaching » ou blanchiment). C'est triste quand on sait la beauté de toutes les couleurs que peuvent avoir les coraux. Si la température élevée dure longtemps les coraux finissent par mourir.

De plus, la température élevée change les courants marins (qui permettent d'apporter nourriture, larves et oxygène). L'écosystème est ainsi changé et les coraux en souffrent.

Les produits toxiques et la pollution qui arrivent dans l’océan détruisent les coraux. L'eau devient plus acide et les coraux ont moins de forces et ne se développent plus.

D'après certaines études il ne pourrait plus rester que 5% des récifs coralliens vers 2050 (rapport de WWF et du gouvernement du Queensland).

raie.gif

Nous avons eu la chance de faire de la plongée dans un endroit de la barrière de corail et nager au milieu de tortues, poissons-clowns (le poisson vedette de Némo) et coraux. Nous avons bien fait attention de ne rien toucher, car le corail est fragile, et ne laisser aucun déchet (même pas un déchet biodégradable comme une pomme). Les paysages sur terre et sous l'océan sont fantastiques et nous devons tous faire en sorte de conserver cette merveille de la nature.

nemo1.gif
Découvrez ci-dessous une vidéo que nous avons tournée et qui traite des poissons de la barrière de corail.
[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=4690951692412833345&hl=fr]

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION