Après avoir fêté Noël sur une île du sud du Laos, nous avons décidé de nous rendre au nord du Vietnam, à Hanoi.
bus.gif
On nous avait prévenus que le voyage serait long et difficile, mais nous n’avions pas imaginé à quel point…. Nous avons tout d’abord pris une pirogue puis un bus pour joindre la capitale de cette province du sud du Laos. Là nous nous sommes rendus en « touc-touc » (petite camionnette qui sert de taxi) à une gare routière, complètement perdue dans la nature. Un bus  passe en boucle une version techno d’une chanson en anglais très connue il y a quelques années (You’re my heart, You’re my soul). Entendre cette chanson dans cet endroit du Laos nous semble complètement irréel !

Nous sommes alors montés dans un bus, plus très neuf, un rien « particulier » : son toit et la moitié du bus est rempli de sacs de charbon (qui dégagent une odeur très forte) et certains passagers ont amené avec eux toutes sortes de bagages, donc une cage remplie de poules (je vous laisse deviner pour l’odeur après 12 heures de trajet…).

Les personnes en charge du trajet (le chauffeur, un mécanicien et deux femmes) semblent très stressés mais avec quelques autres jeunes, nous discutons et rigolons sans y faire vraiment attention… En fait nous comprendrons en plein nuit la cause de leurs inquiétudes : arrêtant le bus sur le bas-côté de la route, ils déplacent certains sacs et les cachent dans le moteur. En discutant avec un vietnamien du bus, nous comprenons qu’ils s’apprêtent à transporter au Vietnam, de façon illégale, des animaux de la jungle. C’est interdit, cela s'appelle de la contrebande, mais c’est une façon pour eux de gagner beaucoup d’argent…

Un sac est resté dans le bus. Il comporte une vingtaine de serpents et surtout il est mal fermé… Imaginez l’agitation qui a suivi cette découverte… Entre tous les bagages et les passagers, impossible de vérifier que tous les serpents ont bien été récupérés. Nous nous rendormons guère rassurés.

A 4 heures du matin, nous arrivons à la frontière du Vietnam. Rien n’est organisé. Il nous faut marcher 3 kilomètres pour trouver enfin le douanier qui accepte de tamponner notre visa contre 2 dollars (alors que nous avions déjà payé notre visa et que rien n’indique pourquoi nous devons nous acquitter de cette somme !).
Le bus est également contrôlé par des douaniers qui comprennent qu’il transporte des produits illégaux. Mais ici la loi n’est pas respectée… Contre de très grosses liasses de billets, les douaniers acceptent de fermer les yeux et laissent passer le bus…. C'est honteux, car voila comment des animaux sont vendus et peuvent parfois disparaitre.
 
Une fois la frontière passée, nous nous entassons dans un mini bus mais la porte du coffre est mal fermée et nous perdons la moitié des bagages alors que nous roulions ! Cela fait plus de 24 heures d'affillées que nous voyagons et quand nous arrivons à Dong Ha, une grande ville du Laos, nous croyons être au bout de nos difficultés.

En fait il nous reste 16 heures de train... Quand nous montons dans notre wagon, nous réalisons qu’il va nous falloir passer tout ce temps allongés sur une planche de bois bien dure ! Mais après la nuit que nous venons de passer dans le bus, nous avons en fait très bien dormi… Nous sommes arrivés à 3h du matin à Hanoi. Nous attendons autour d’un thé chaud et regardant la vie nocturne de cette gare que le jour se lève pour enfin aller prendre une bonne douche…

Au bout de 48h nous avons enfin atteint notre objectif, Hanoi, et nous avons surtout compris le sens profond de cette phrase « Le voyage, c’est l’école de la patience » ...
D'autant plus que nous réalisons, en prenant notre douche, que cela faisait plus de 2 semaines que nous n'avions plus eu d'eau chaude pour nos douches... 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION