Népal

Si la video ne fonctionne pas essayez de cliquer sur le lien suivant : http://video.google.fr/videoplay?docid=7693843814015833909&hl=fr  

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=7693843814015833909&hl=fr]

 

solar1.jpg Nous avons rencontré au Népal un homme, Yadav Gurung, qui se bat pour protéger la nature dans son pays. Il y a quelques années, il a réalisé que beaucoup de maisons qui se trouvent à la campagne n’ont pas l’électricité. Les gens s’éclairent grâce à des lampes qui marchent au pétrole (or le pétrole pollue beaucoup et coûte très cher) ou bien grâce à des feux de bois (or cela contribue à la déforestation des forêts du Népal).

Yadav Gurung a proposé une solution alternative qui ne pollue absolument pas. Il a installé des panneaux solaires. Grâce à l’énergie du soleil, de l’électricité est fabriquée. C’est une énergie propre qui ne coûte pas cher.

Le simple fait d’avoir une ampoule qui éclaire une pièce révolutionne la vie de ces gens. Dès le mois d’octobre, il fait nuit à partir de 17h30 au Népal. Désormais les enfants peuvent faire leurs devoirs solar2.jpgleur soir et ils n’ont plus à aller couper du bois. Les parents peuvent cuisiner ou travailler le soir, et sont très fiers d’avoir une maison avec de la lumière. Toute la famille vit mieux.

 Cet exemple montre bien que penser à l’environnement (en utilisant une énergie propre, le solaire) permet également d’améliorer la situation de nombreuses familles !

Afin d’apporter ces panneaux solaires, Yadav Gurung a eu une très bonne idée : ils proposent à des étudiants qui veulent voyager de venir passer 15 jours au Népal. Pendant 3 jours, ils apprennent à utiliser les panneaux solaires avec Yadav. Puis ils vont habiter dans une famille népalaise avec laquelle ils partagent le quotidien et à qui ils enseignent comment utiliser ces panneaux.

Un autre problème se pose au Népal : Katmandou, sa capitale, est très polluée à cause des voitures. Nous avons beaucoup toussé en nous promenant. Yadav Gurung a encore une fois proposé une solution. Il s’agit d’un bus qui marche grâce à une batterie électrique. Plus besoin d’essence pour solar4.jpgrouler !

Il s’agit pour le moment que d’un prototype (ce qui veut dire qu’il n’existe qu’un seul exemplaire de ce bus) mais espérons que la mairie de Katmandou sera intéressée par ce bus et que toute la ville en sera équipée !

 Nous espérons aussi que Yadav Gurung trouvera vite un moyen de recycler les batteries électriques une fois utilisées car pour le moment, il y a très peu de recyclage au Népal. Les ordures ne sont pas tout le temps ramassées et traînent dans les rues. Nous avons souvent vu des vaches manger des sacs plastiques ce qui risquent de les tuer. Quel dommage, Katmandou est une si jolie ville….

  
Pour plus d’informations sur ce projet Cœur Vert : www.coeur-vert.com

 

Comme nous vous aimons beaucoup, nous avons concocte une petite video sur certains animaux que nous avons pu rencontrer au Nepal.

Tout d'abord nous sommes desoles car la connexion Internet etant trop mauvaise il nous ait tres difficile de transferer les videos donc la qualite risque d'etre plutot mauvaise. Mais nous essayons pour que vous puissiez nous suivre un peu.

Regardez bien un des derniers animaux notamment. C'est une sangsue (leetche en anglais). Cette animal n'est pas tres sympathique car il s'accroche a la peau et aux animaux (les moutons et vaches peuvent beaucoup saigner par leur faute) et suce le sang. Mais regardez sa facon de marcher, c'est tres drole, on aurait presque l'impression d'observer un petit extra-terrestre...

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=-2809011482528984738&hl=fr]

 

PS : la video bouge un peu, mais c'est normal nous etions sur des elephants. Et croyez-moi, il existe beaucoup plus confortable qu'un elephant.... 

claire et un elephant

Apres notre randonnee, nous avons pris un bus pour nous rendre au parc national de Chitwan, au sud du Nepal. Ce parc est tres ancien, des rois indiens et même la Reine d’Angleterre y chassaient. Depuis il a ete classe au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela veut dire qu’il est protege et qu’il ne peut etre detruit. Il est également interdit de chasser.

 

Ce parc est tres grand et regroupe des especes tres rares qui vivent en liberte : des tigres, des rhinoceros, des singes, des elephants et de nombreux oiseaux. Une riviere, qui entoure le parc, regorge de crocodiles. Nous avons pu en voir un, heureusement que ce ne fut pas quand nous avons traverse la riviere en pirogue !

Nous avons beaucoup profite de la presence des elephants. Nous nous sommes rendus elephantdans un centre de dressage d’elephanteaux. Pendant 8 ans, l’éléphanteau apprend les mots que son « tarmac » (les dresseurs d’éléphants) utilsera pour le guider. Le tarmac utilise aussi ses pieds, en appuyant sur les oreilles de l’elephant, pour le diriger. Savez-vous qu’un elephant peut vivre jusqu'à 100 ans et qu’il peut peser jusqu'à 5 tonnes ? Nous avons aussi pu nous promener a dos d’éléphants (cela bouge beaucoup !) et c’est là que nous avons vu des biches mais surtout des rhinoceros ! Nous avons aussi pu assister au bain des éléphants qui aiment beaucoup se faire frotter et arroser tout le monde !

Nous nous sommes leves de bonne heure afin de marcher dans la jungle avec un guide, a ballade a dos d'elephantla recherche de tigres et d’elephants sauvages. Nous avons ete un peu decus car nous avons apercus en tout et pour tout une poule et 3 singes ! Apres reflexion, nous nous sommes dit que c’etait mieux ainsi : c’est parce qu’ils vivent en totale liberte, dans un tres grand parc, que peu d’animaux peuvent etre vus.

Or leur tranquilite risque d’etre menacee. En effet les habitants des villages alentours vont la nuit, malgre le danger, couper du bois pour se chauffer et de l’herbe pour donner a manger a leurs animaux. Cela reduit fortement l’habitat et l’alimentation d’animaux comme les elephants et les rhinoceros. De plus, le parc a ete moins protege ces dernieres annees suites aux tensions politiques qu’il y a au Nepal. De nombreux braconniers ont tue de nombreux tigres et rhinoceros pour les vendre en Chine notamment….

Si nous ne vous avons pas ecrit pendant quelques jours, c’est parce que nous sommes partis marcher dans l’Himalaya, plus precisement au pied des Annapurnas qui sont parmi les montagnes les plus hautes du monde.

claire au camp de base de l'annapurna

Pendant 9 jours, nous avons beaucoup marche. Chaque journee etait rythmee selon la meme facon : nous nous commencions a marcher à 7h du matin, faisions une pause-dejeuner vers 12h, puis marchions jusqu'à 16h. La nous nous arretions dans un petit « lodge ». Il s’agit de maisons de village transformees en petits hotels de montagne. Chaque jour nous profitions du chauffage de la salle-à-manger pour lire et se reposer apres une longue journee de marche.

 

Nous avons parcouru des paysages tres differents : nous avons monte et descendu de tres nombreuses marches en pierre, nous avons traversé des forets sub-tropicales avec de nombreuses cascades et de tres grands arbres, enfin nous avons vu des magnifiques paysages de haute montagne avec des sommets enneiges. L’objectif de notre randonnee était en effet de joindre le camp de base de l’Annapurna a 4160 m d’altitude. Du camp de base partent des randonnées tres tres difficiles pour escaler l’Annapurna qui atteint 8091 m d’altitude (le Mont Blanc en France fait lui 4810 metres). Nous avons ete tres surpris car quand nous nous sommes reveilles au camp de base, il neigeait et nous avons du redescendre sous 20 centimetres de neige !

sous la neigePendant ces 9 jours de marche, nous avons aussi traverse de nombreux petits villages avec des enfants tres souriants. Dans ces villages, les gens vivent de l’agriculture (surtout la culture du riz). Ils habitent des maisons tres simples et vivent avec de nombreux animaux (poules, chevres, chiens, buffles, etc). Nous avons beaucoup aime traverser ces villages, en pensant qu’il y a quelques siècles de cela, avant les villes, la France ressemblait peut-etre un peu a cette partie du Nepal.

Nous avons essaye tout au long de notre randonnee de respecter la nature. L’Himalaya est en effet menacee par la presence des touristes : certains jettent des bouteilles en plastique dans la nature, d’autres consomment des cannettes de coca-cola que des porteurs ont du amener et qui seront ensuite brulées en plein air. Nous avons utilise des petites pilules pour purifier l’eau que nous prenions dans des fontaines et nous avons prefere le the bien chaud au coca !

annapurnaMeme si nous etions contents de retrouver un peu de confort et quelque degres en plus en redescendant, nous avons adore cette randonnee et nous nous en rappellerons toute notre vie !



Bonjour a tous, 

Desoles pour le silence radio de ces derniers jours, nous venons de passer 10jours de marche au coeur de lAnnapurna, une des plus hautes montagnes de l'Himalaya !

Nous partons des demain matin pour une reserve naturelle (Chitwan) classee au patrimoine mondial de l'Unesco ou nous devrions voir des elephants, des tigres et de nombreux autres animaux.

A notre retour mardi ou mercredi nous vous ferons un compte-rendu complet de ces 2 aventures avec plein de belles photos a la cle !

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION