solar1.jpg Nous avons rencontré au Népal un homme, Yadav Gurung, qui se bat pour protéger la nature dans son pays. Il y a quelques années, il a réalisé que beaucoup de maisons qui se trouvent à la campagne n’ont pas l’électricité. Les gens s’éclairent grâce à des lampes qui marchent au pétrole (or le pétrole pollue beaucoup et coûte très cher) ou bien grâce à des feux de bois (or cela contribue à la déforestation des forêts du Népal).

Yadav Gurung a proposé une solution alternative qui ne pollue absolument pas. Il a installé des panneaux solaires. Grâce à l’énergie du soleil, de l’électricité est fabriquée. C’est une énergie propre qui ne coûte pas cher.

Le simple fait d’avoir une ampoule qui éclaire une pièce révolutionne la vie de ces gens. Dès le mois d’octobre, il fait nuit à partir de 17h30 au Népal. Désormais les enfants peuvent faire leurs devoirs solar2.jpgleur soir et ils n’ont plus à aller couper du bois. Les parents peuvent cuisiner ou travailler le soir, et sont très fiers d’avoir une maison avec de la lumière. Toute la famille vit mieux.

 Cet exemple montre bien que penser à l’environnement (en utilisant une énergie propre, le solaire) permet également d’améliorer la situation de nombreuses familles !

Afin d’apporter ces panneaux solaires, Yadav Gurung a eu une très bonne idée : ils proposent à des étudiants qui veulent voyager de venir passer 15 jours au Népal. Pendant 3 jours, ils apprennent à utiliser les panneaux solaires avec Yadav. Puis ils vont habiter dans une famille népalaise avec laquelle ils partagent le quotidien et à qui ils enseignent comment utiliser ces panneaux.

Un autre problème se pose au Népal : Katmandou, sa capitale, est très polluée à cause des voitures. Nous avons beaucoup toussé en nous promenant. Yadav Gurung a encore une fois proposé une solution. Il s’agit d’un bus qui marche grâce à une batterie électrique. Plus besoin d’essence pour solar4.jpgrouler !

Il s’agit pour le moment que d’un prototype (ce qui veut dire qu’il n’existe qu’un seul exemplaire de ce bus) mais espérons que la mairie de Katmandou sera intéressée par ce bus et que toute la ville en sera équipée !

 Nous espérons aussi que Yadav Gurung trouvera vite un moyen de recycler les batteries électriques une fois utilisées car pour le moment, il y a très peu de recyclage au Népal. Les ordures ne sont pas tout le temps ramassées et traînent dans les rues. Nous avons souvent vu des vaches manger des sacs plastiques ce qui risquent de les tuer. Quel dommage, Katmandou est une si jolie ville….

  
Pour plus d’informations sur ce projet Cœur Vert : www.coeur-vert.com

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION