La Thaïlande (ประCarte de la Thailandeเทศไทย) est un pays d'Asie d'à peu près la même taille que la France, et dont la capitale est Bangkok. Connue autrefois sous le nom de Siam, la Thaïlande est un carrefour de peuples, de cultures et de religions, la principale étant le Bouddhisme. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht.

Regarde bien, on dirait que la Thaïlande a la forme d'une tête d'éléphant. Son visage regarde vers l’Ouest (vers la Birmanie), ses Oreilles sont à l’Est et bordent le Laos et le Cambodge, tandis que la trompe atteint la Malaisie.

La Thaïlande possède des paysages très variés avec des montagnes embrumées etDrapeau de la Thailande des jungles au nord, des rizières dans les plaines centrales, des plages de sable blanc et des îles tropicales (dont la fameuse Kho Lanta) au sud.

 

Après avoir longtemps cultivé du riz,  le tourisme a eu un rôle majeur dans le développement économique du pays dans les années 1980. Mais le Tsunami qui a touché toute la côte sud-ouest de la Thaïlande le 26 décembre 2004, a détruit de très nombreuses habitations et depuis le tourisme a fortement baissé.

De même que les mangroves (des forêts) ont été rasées pour des raisons financières, les dernières grandes forêts de l'Asie du Sud-est ont été détruites. Ainsi la Thaïlande a perdu presque tout son teck à cause de son exploitation commerciale. Le teck est un arbre tropical qui produit un bois précieux recherché pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles d’intérieur et de jardin.

Déforestation en Thailande

 

Cette carte montre bien à quelle point la déforestation a été importante en Thaïlande, surtout au Nord-est et au Sud. Malgré la création de parcs nationaux, l'équilibre ne sera jamais rétabli.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION